Mésothérapie

Présentation - Historique - Applications - Comment ça marche - Produits - Risques

 

" Peu, rarement, et au bon endroit". C’est en ces termes que le docteur Pistor, son "inventeur", définit la mésothérapie. Cette technique médicale est basée sur l’administration de faibles doses de médicaments allopathiques ou homéopathiques sur ou dans la peau. Vulgarisée dans les années 50, elle est reconnue par l’Ordre des médecins en 2002.

Cinquante ans. C’est le temps qu’il aura donc fallu à la mésothérapie pour passer du charlatanisme à la reconnaissance. C’est en prévision du remplacement d’un confrère que je me suis initialement formé à cette méthode. Puis à nouveau en 2002 à l’université lors de la création du diplôme inter-universitaire.

Grâce à la mésothérapie, je traite depuis plus de trente ans : certaines arthroses, les contractures et déchirures musculaires, les tendinites et bursites, les entorses et fractures de fatigue, les angines et bronchites répétées...
Je présente cette discipline dans le cadre du diplôme universitaire de pathologies neuro-fonctionnelles à Dijon, université de Bourgogne.

Pour en savoir plus Mésothérapie